Rendre des rêves et ses objectifs réels grâce à la Vision Board

1 Jan, 2022Bien-être

Le début d’année est souvent un moment propice pour se poser les bases de l’année qui arrive. Certaines personnes vont définir des résolutions à tenir (arrêter de fumer, perdre du poids, se mettre au sport, travailler sur soi…). Mais personnellement, cela fait des années que je n’en définis plus. Pourquoi ? Tout simplement car je n’arrive jamais à les tenir sur la durée. Et honnêtement, à part me stresser, cela ne m’apportait pas grand chose. Du coup, depuis, je préfère poser des intentions et travailler sur ma vision pour la nouvelle année. 

Intentions VS Résolutions

Comme je le disais, cela fait des années que je ne prends plus de résolutions. Même si j’étais toujours très motivée en début d’année, que les premières semaines se passaient sans problèmes, plus le temps passait, plus je m’éloignais de mes résolutions. Et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas (No jujement!).

Personnellement, je trouve que les résolutions nous enferment dans une sorte d’obligation à tenir coûte que coûte. On a souvent tendance à se valoriser (ou se dévaloriser) selon si on arrive (ou pas) à tenir nos résolutions, que ce soit pendant le parcours ou à l’heure de faire le bilan en fin d’année. Emotionnellement, comme il s’agit d’une obligation, l’aspect plaisir n’est plus présent. C’est aussi pour cela que beaucoup de personnes abandonnent. Car entre nous, qui a envie de s’obliger à faire quelque chose dans laquelle on ne prend pas de plaisir pendant 12 mois ?

Je trouve que la notion d’intention est encore plus puissante. Elle est plus large et ja vois plus comme une sorte de direction à suivre. Il n’y a pas un seul chemin à suivre, mais plusieurs. En plus, cela nous permet de nous guider dans nos projets, mais peut aussi être un outil de prise de décision : est-ce que telle chose ou tel projet correspond à mon intention ?

L’intention est moins contraignante et beaucoup plus souple.

Quoi poser comme intentions? 

Alors là, j’ai envie de dire: ce que vous voulez !

Voici des questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à les définir : Qu’ai-je envie de ressentir cette année ? Quelles émotions ai-je envie de ressentir au maximum ? Quelles sont mes valeurs ? …

Voici quelques exemples : liberté, joie, amour, sécurité financière, fun…

 

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire

Walt Disney

La Vision board, un outil puissant

En plus de poser mes intentions pour l’année, je construis aussi une Vision Board

Il s’agit d’un outil extrêmement puissant car il permet de rendre plus concret nos rêves, notre vision, nos projets, nos objectifs. Tout comme les intentions, la vision board nous permet aussi de nous guider ou du moins de ne pas perdre la direction qu’on a envie de suivre. 
 
Pourquoi faire une vision board ? 

Il y a tellement d’intérêts à faire une vision board. Mais un des principaux intérêt est de faire travailler le cerveau. A force de le voir, vos désirs, vos objectifs deviennent votre réalité.

Vision board

 

1. Visualiser

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Le fait de voir régulièrement et concrètement vos objectfs et vos rêves fait que ceux-ci deviennent votre réalité

 

2. Regarder vers l’avenir

Comme je le disais, la vision board permet de garder le cap, de garder en tête ce vers quoi on veut aller, d’aller de l’avant.  

 

3. Maintenir la motivation

Même si on a un plan clair et précis, la route vers ses objectifs peut être parsemée d’embûches. Et puis, il y aura des jours avec et des jours sans. Et pour cette raison, visualiser ses objectifs, ses rêves vont vous permettre de rester motivée. On sait pourquoi on fait les choses. Cela peut être un vrai allié notamment quand on se retrouve devant des difficultés.  

 

 

4. Aider à la prise de décision

Tout comme pour les intentions, le tableau aide aussi à la prise de décision. Si on a une décision à prendre, on peut se demander si celle-ci nous rapproche ou nous éloigne de nos objectifs et de nos rêves. 

 

 

5. Se reconnecter à soi, à sa véritable nature
La vision board est personnelle. Pour la monter, vous êtes invitée à mettre de côté le mental, vos peurs, vos préjugés… et ainsi à vous (re)connecter avec votre véritable nature et à vos désirs profonds. 

Comment faire sa Vision Board ?

 

Allez, c’est parti, je vous explique ici comment faire la vôtre.

 

Le matériel:
– Une grande feuille vierge
– Un tas de magasines, revues, photos inspirantes, autocollants, crayons de couleurs etc
– De la colle
 
Instructions

1. Définissez vos objectifs pour cette nouvelle année, ce vers quoi vous voulez tendre, vos intentions, les émotions que vous souhaitez ressentir le plus… 
 

2. Rassemblez les photos et images correspondant à vos rêves, vos objectifs. Des photos qui vous inspirent. Cela peut très bien être quelque chose de palpable (maison, sac, bébé, voyage…) comme des choses non matérielles (amour, joie, liberté…).
 

3. Collez sur votre feuille tous ces éléments.

 

4. Vous pouvez aussi écrire : mantra, mots, citations…

Bref, construisez quelque chose d’agréable à regarder. Ne chargez pas trop le tableau ! 

 

Maintenant que votre tableau est terminé, je vous propose un exercice de visualisation : Installez vous au calme et regardez ce tableau, imprégnez-vous de ce qu’il fait ressentir, puis fermez les yeux.
Visualisez-vous, visualisez votre année, vos projets…. Prenez le temps de vous attarder sur tous les détails sensoriels (visuel, auditif, parfums…) et visualisez cette future vie comme si c’était la vôtre maintenant.

Prenez  aussi le temps de vous concentrer sur ce que vous ressentez : que se passe t-il dans votre corps ? Où est ce que cela se manifeste ? Comment cela se manifeste ? Prenez le temps d’intégrer toutes ces sensations agréables l’intérieur de vous. 

 

Je vous conseille ensuite de faire cet exercice de visualisation et d’observer votre tableau de visualisation régulièrement.

C’est ce qu’on appelle Manifester. En procédant ainsi, vous rendez les choses concrètes pour votre cerveau et votre corps les vit comme si c’était déjà votre réalité.  

N’hésitez pas non plus à écouter ma guidance “Atteindre ses rêves“.

 

Et dernière chose : posez ce tableau dans un endroit de manière à ce que vous pouvez le voir souvent. 
ultricies ipsum porta. felis et, risus Phasellus quis, venenatis elit.

Pin It on Pinterest