Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les cercles de mamans

10 Jan, 2021Bien-être, Postpartum

Les cercles de femmes est une pratique ancestrale durant lesquelles les femmes se retrouvaient entre elles, pour discuter, échanger et partager.

Il s’agit d’un vrai moment hors du temps où chacune ne joue plus un rôle, mais est juste elle-même. Les cercles sont aussi des espaces sacrés et sécurisés qui permettent à chacune de pouvoir s’exprimer librement sur ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent, sans la crainte d’être jugée par autrui. 

Ce type de rassemblement est très puissant car chaque femme se reconnecte à elle-même, mais se connecte aussi aux autres. On parle souvent de sororité dans ces cercles.

On peut trouver des cercles sur différentes thématiques. Et moi, j’ai décidé d’en initier autour de la maternité.

La naissance de ce projet

En devenant maman, je me suis rendue compte de beaucoup de choses. Je crois que la chose qui m’a le plus fait souffrir, c’est l’isolement. L’isolement physique, puisque même si moi, j’étais en congés, mes amies, elles travaillaient. Mais c’est surtout l’isolement psychologique qui a été le plus difficile : dès la naissance de mon fils, je passe du coup au deuxième plan. Tout l’attention est portée sur mon fils nouvellement né. Et personne ne se soucie réellement de comment je vais. Mais surtout, je me souviens de ne pas oser demander les choses, car j’avais peur de ne pas être comprise ou de me faire jugée.  Je n’osais pas car j’avais l’impression que les questionnements étaient “bêtes” et que je devrai connaître naturellement la réponse. 

cercle de maman

Or, je crois qu’on le rappellera jamais assez, mais devenir mère n’est pas chose facile, même si cela est naturel. D’ailleurs, il existe un mot qui décrit parfaitement le passage d’une femme à mère : la matrescence. La contraction entre les mots Adolescence et Maternité. Tout comme un adolescent, une nouvelle mère connait aussi de grands bouleversements physiques, psychologiques et physiologiques. 

Bien loin de ce que pense l’inconscient collectif, s’occuper d’un enfant, comprendre un nourrisson n’a rien d’instinctif.  

Quand je me suis lancée dans l’accompagnement, je me suis engagée à créer un jour un espace totalement dédié aux mamans afin qu’elles puissent s’expriment librement et toute bienveillance sur ce qu’elles vivent et ressentent. 

Au fur et à mesure de mes accompagnements, je me rends aussi compte que le premier rdv, qui fait office de bilan, est très souvent libérateur pour toutes les personnes qui viennent me voir.

Du fait de ma position de thérapeute, je fais figure de confiance et les mamans osent me dire ce qu’elles pensent, ce qu’elles ressentent, ce qu’elles vivent réellement, sans avoir peur d’être jugée. 

Et là, la création des cercles de mamans m’est apparue comme une évidence.

 

Shine, un espace sécurisant et bienveillant

Je créé donc Shine, un concept à mi-chemin entre les cercles de paroles et l’accompagnement de groupe. 

 

Comme un cercle de parole classique, Shine permet la libération de la parole et de la pensée. Je tiens à ce que chaque cercle soit un espace sécurisant et bienveillant pour que chaque maman puisse s’exprimer librement, sans attendre de conseils ou de remarques non sollicités. Mais souhaitant aussi aller plus loin, j’associe cela à de l’accompagnement pour aider les mamans à reprendre possession de leur maternité et enfin être celle qu’elle souhaite être (et non pas comme la société voudrait qu’elle soit). 

Pour cela, je vous aide à être davantage dans l’Etre que dans le Faire, à vous reconnecter à votre essence-même et à vos désirs profonds, chose qu’on a souvent tendance à oublier du fait du rythme de nos vies, les attentes de la société… 

J’ai conçu les cercles Shine comme des expériences. Des expériences durant lesquelles vous prendrez conscience de vos émotions, pourrez aussi mettre des mots dessus, mais aussi pour mettre en lumière vos propres ressources. Pour moi, il n’y qu’en vivant les choses que celles sont prendront réellement place dans votre vie et vous permettront ainsi d’opérer à une réelle transformation. 

Ainsi, Shine est un cycle de 6 cercles (1 cercle par semaine), réfléchies selon une logique de progression. L’ensemble des cercles a pour objectif de permettre à chacune de :

– Prendre conscience de ses ressources internes et des les exploiter comme des atouts dans leur quotidien

– De prendre conscience de ses propres points de blocage

– De ré-équilibrer ses énergies féminines et masculine

– D’être davantage dans l’être que dans le faire

 

Afin de garantir l’aspect confidentiel des cercles, des groupes de 6 mamans maximum seront constitués et resteront toujours les même jusqu’à la fin du cycle.  Chaque cycle débutera avec la Nouvelle Lune, symbole du renouveau 

Shine mini, les cercles de paroles

Consciente que certaines ne souhaitent pas forcément avoir un accompagnement, je propose aussi Shine mini. Contrairement à sa grande sœur, il s’agit ici d’un simple cercle de parole, qui a lieu toutes les 2 semaines. 

Nous gardons le même format, à la différence évidemment qu’il n’y aura pas la partie “coaching”. 

L’objectif de Shine mini est tout simplement de vous donner la parole, de vous libérer de ce qui vous pèse sur le coeur. Pour ce format, je me pose essentiellement aux vertus de la médecine de la parole. 

Les mêmes valeurs sont conservées, à savoir : Ecoute, Bienveillance, Sécurité et Confidentialité (tout ce qui se dit dans un cercle, reste dans le cercle).  

commodo eleifend justo neque. quis, et,

Pin It on Pinterest